人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Auteur, compositeur, interprète, productrice et écrivain, elle est la chanteuse italienne ayant connu le plus grand succès international. Avec plus de dix millions de disques vendus partout en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Japon, au Canada et en Australie, celle qui a fait carrière sous de multiples identité demeure une valeur sûre de la musique italienne, récompensée en 2006 pour l’ensemble de sa carrière par un disque d’or. La proximité avec le public de cette artiste tour à tour Italo Disco, pop-rock et de variété, ne s’est jamais démentie.
En 1982, Ivana Spagna collabore à l’écriture du titre Take me to the top du groupe Advance. C’est un gros succès en Europe, sa réputation de créatrice de tubes est lancée. Jusqu’en 1986, elle collaborera avec Baby’s Gang, Hot cold, Silver Pozzoli et même Boney M, pour le titre Happy song. Ivana Spagna est également créditée pour les titres Voice of the dark de Mike Cannon et Hallucination de Theo S. Ces deux interprètes ne font en réalité qu’un seul, il s’agit des pseudonymes derrière lesquels se cache Giorgio Theo Spagna, le frère d’Ivana. Celui-ci ne poursuivra guère sa carrière d’interprète.
Souvent, Ivana Spagna ne se contente pas d’être l’auteure ou la compositrice de chansons à succès, elle participe également à leur enregistrement en tant que choriste. On la retrouve par exemple aux côtés de Brando sur le titre Rainy day et, bien entendu, sur les disques de son frère. Elle aurait été en outre choriste de Paul Young. Cette expérience de choriste l’incite à devenir l’interprète principale des chansons qu’elle contribue à créer. Ainsi, à cette période, Ivana Spagna va connaître plusieurs identités artistiques.
Elle sera d’abord connue sous le pseudonyme de Carol Kane (à ne pas confondre avec l'actrice du même nom), le temps d’un 45 tours intitulé I don’t believe, sorti en 1983, pas vraiment resté dans les mémoires. Puis Ivana Spagna deviendra Mirage, le temps de Woman, un autre 45 tours présenté la même année.
Ivana Spagna connaîtra en revanche en 1984 un vrai succès sous le nom d’Yvonne Kay : les deux 45 tours Rise up (for my love) et I’ve got the music in me seront tous les deux disque d’or en Italie (50 000 exemplaires vendus). Mais la notoriété naitra surtout du duo Fun Fun, qui connaîtra deux succès européen en 1983, Color my love et Happy station. Le duo est composé de deux jeunes femmes italiennes… qui ne chantent pas : les voix sont celles d’Angela Parisi, d’Antonella Pepe et d’Ivana Spagna. La pratique qui consiste à différencier les artistes présentés au public de leur voix est courante dans le monde de l’ItaloDance :
Tout de suite, la chanson plait : elle est diffusée par les radios et jouée en discothèque. Le public français est séduit et veut pouvoir l’acheter. Le phénomène se propage en Allemagne et en Angleterre, le succès semble assuré. CBS s’en aperçoit, prend officiellement Ivana Spagna sous contrat et commercialise le 45 tours en Europe. Le succès est colossal : plus de deux millions d’exemplaires seront vendus. N° 1 en Italie et troisième plus grosse vente de single de l’année 1986, n°2 en Suisse, n°2 en Angleterre, n°3 en Allemagne, n° 4 en France (426 000 exemplaires vendus, certifié disque d’argent), n° 24 aux Pays-Bas, Easy lady sera même classé dans le hit-parade australien. Premier succès important, et première récompense : Ivana Spagna remporte en 1986 le Festivalbar dans la catégorie jeune artiste.
Call me devient rapidement un gros succès, commercialisé partout en Europe ainsi qu’au Japon et aux États-Unis. Le single atteindra la première place du top européen, performance inédite pour un artiste italien. Il sera aussi n°2 en Italie et en Angleterre, n°3 en Irlande, n°4 en Norvège et en France (350 000 exemplaires vendus, certifié disque d’argent), n° 6 en Suède, et même n°12 en Australie et n°13 aux États-Unis. Au total, il s’en vendra plus de deux millions d’exemplaires.
Dance Dance Dance remporte le Festivalbar de l’année 1987, un important festival itinérant organisé à chaque fin d’été en Italie. Il connaîtra en revanche un succès plus limité en Europe, pourtant bien soutenu par les radios et les discothèques. A noter qu’Ivana Spagna est à ce jour la dernière femme à avoir été désignée vainqueur de ce festival.
L’album Dedicated to the moon sera, quant à lui, vendu à plus de cinq cent mille exemplaires. Cet album est l’un des premiers à n’avoir été commercialisé que sur le format CD. Il remportera d’ailleurs le prix de l’album CD le plus vendu en 1987.
Deux singles sont extraits de cet album : Every girl and boy et I wanna be your wife. Pour l’Italie, un troisième single sera lancé sur le marché, This generation, et le titre Let me (say i love you) sera ensuite envoyé aux radios pour achever la promotion de l’album. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : l’album franchit le cap du million d’exemplaires vendus et les singles fonctionnent bien, sans toutefois atteindre les records de vente réalisés par Easy lady et Call me.
I wanna be your wife est illustré par un clip tourné en noir et blanc, enfin une véritable vidéo pour Ivana Spagna. L’album contient en outre le titre March, 10, 1959 évoquant la prise du Tibet par la Chine et les difficultés que rencontrent les adeptes du Bouddhisme . Pour son enregistrement, les choeurs sont assurés par des moines tibétains. Quelques années plus tard, le Dalai Lama dédiera à Ivana Spagna un poème qu’elle mettra en musique : Words of truth. La même année, Ivana Spagna est invitée à participer comme vedette internationale au festival de San Remo, le plus important festival italien.
Madonna, le nom est lâché : Ivana Spagna est aux Etats-Unis pour voler la vedette à la Madone alors au sommet de son art (période Vogue, Justifiy my love). L’album No way out sort en 1991. Pour les besoins de la promotion, Ivana Spagna que l’on présente comme la nouvelle Madonna change de look (exit la coiffure ébouriffante, le look punkette assagie) et s’affirme plus sexy. Elle passe à la télévision, fait la une de la presse. Elle donne également quelques concerts.
Mais la greffe ne prend pas réellement, faute d’avoir pu mettre en avant une véritable personnalité artistique avec l’album. Et puis, l’Italie lui manque, à moins que ce ne soit un italien cher à son coeur... Elle met alors un terme à l’aventure et revient à Vérone, où elle se sent chez elle. Les chiffres de vente de l’album en pâtiront : il ne connaîtra pas de succès ailleurs qu’en Italie (plus de 100 000 exemplaires vendus), simplement soutenu par les deux singles envoyés en radio : une ballade un peu poussive Only words et l’excellent Love at first sight, dont le clip n’est pas sans évoquer celui de Vogue de Madonna.
Le premier extrait I always dream about you, un gros succès en Italie (n°5 en Italie) et un petit succès partout ailleurs (n°43 en France), en est la plus belle illustration. Sortiront également en single Why me et le très latino Lady Madonna. Le succès réel de l’album ne doit pas masquer le fait que la carrière de la chanteuse semble inexorablement se circonscrire à l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La même année, Ivana Spagna propose sa première compilation Spagna & Spagna répertoriant l’ensemble de ses succès sur la période 1986-1993 et proposant en sus une nouvelle version d’Easy lady (band of gypsies 12’’ remix). Sort également une video de tous les clips de la chanteuse.
Mais la carrière d’Ivana Spagna prend une autre dimension la même année. Au cinéma, le film Le roi lion est un énorme succès, la bande originale signée d’Elton John et de Tim Rice également. Dans plusieurs pays une version locale avec des artistes du cru est enregistrée. Pour l’Italie, Elton John choisit Spagna pour l’interprétation de la chanson phare de la bande originale, Circle of life (en France, la chanson sera enregistrée sous le titre L’histoire de la viee par Debbie Davis, surtout connue pour J’aime l’amour avec toi, succès de l’année 1984, une création de François Valéry). Cela deviendra Il cerchio della vitta. Le single est présenté au public et devient disque de platine en quelques semaines seulement. Cette chanson donnera le coup d’envoi de la carrière italienne de la chanteuse qui dominera la scène italienne pendant dix ans. Ivana Spagna proposera également Circle of life en version remixée pour les clubs.
C’est dans ce contexte que nait en 2002 l’album Woman, un opus de 12 chansons dont neuf en anglais, deux en espagnol et une en français, aux sonorités pop et Dance. 12 chansons comme douze mois dans une année : le livret est sous la forme d’un calendrier orné de photo sexy de l’artiste. Au lancement du disque, Spagna présente un nouveau look, plus proche de celui de ses débuts, avec des cheveux courts et une longue tresse.
Le premier extrait de l’album est Never say you love me, une efficace chanson qui réussit le pari d’être autant pop que Dance. Pour l’occasion, un clip est tourné dans une caserne militaire avec danseurs et chorégraphie. La chanson connaît un joli succès en Italie (n°27). Suivront ensuite les singles Do it with style et Rain and Tears, une reprise chantée en duo avec son créateur, Demis Roussos. L’album est également distribué en Espagne au cours de l’année 2003, complété de No digas te quiero, la version espagnole de Never say you love me.
Le retour sur le devant de la scène est gagnant : l’album est vendu à 150 000 exemplaires, mais il déçoit les espérances de l’artiste qui souhaitait atteindre un plus large public européen. Il est probable que le projet ambitieux de B & G s’est heurté à l’insuffisante surface financière de cette structure ce qui a sans doute limité l'investissement sur l’album de la chanteuse. Après l’album, Spagna propose une nouvelle tournée en 2003. Cinquante dates sont prévues : le Woman tour sera vu par plus de 500 000 spectateurs.
Toujours en 2006, la chanteuse fête ses vingt de carrière avec une tournée triomphale dans toute l’Italie. De passage à San Remo, elle présente Noi non possiamo cambiare. La chanson sera classée parmi les meilleures ventes de singles au cours du deuxième semestre 2006. Elle participera également au reality show Music Farm sur Rai Due et gagne la troisième place.
Le 22 mars 2007, Ivana Spagna annonce qu’elle décline la proposition qui lui a été faite de figurer en bonne place sur la liste conduite par Alfredo Meocci, ancien directeur général de la Rai, pour l’élection municipale de Vérone. Pourtant intéressée, elle estime alors ne pas être en mesure de concilier sa vie d’artiste avec une fonction élective si elle devait accepter cette proposition. Fin 2007 elle participe au festival de San Remo où elle présente Musica e parole en duo avec Loredana Bertè.
Un nouvel album, le treizième, est annoncé pour 2008.
(搜索用时0.007秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号